La carte graphique
La carte graphique génère des signaux qui sont envoyés au moniteurs , dans un sens c'est elle qui commande le moniteur. Toutes les cartes vidéo maintenant offre de remarquable rendu lorsque l' on les utilisent pour des applications bureautiques c'est-à-dire un affichage en 2D (deux dimensions) cela se complique lorsque l'on veut utiliser ces mêmes cartes pour le rendu en 3D (trois dimensions) et en calcul en temps réels pour certains jeux d'action . On peut dire que maintenant les cartes ont évolué grâce aux nouveaux jeux d'action 3D que sont QUAKE et UNREAL ( je veux dire que c'est grâce à eux). Du point de vue technique , performance et qualité 3D dépendent de trois facteurs : le Bus utilisé , la qualité des pilotes et surtout le processeur graphique utilisé . Donc chacun choisira sa carte en fonction de ses goûts et surtout de ces besoins.

Mémoire et RAMDAC

Un critère est important pour la carte , c'est sa définition maximale autorisé . Il ne sert à rien d' avoir un moniteur capable d'atteindre 1600 X 1200 si la carte vidéo ne peut pas employer ce mode surtout avec un rafraîchissement écran de 70 Hz pour éviter le scintillement. La définition maximale est techniquement déterminé par la mémoire qui est intégré à la carte et par le nombre de couleur qui sera affiché . Pour afficher par exemple 1280 X 1024 points en 65 536 nuances [16 bits], (ça fait que chaque point est codé sur deux octets) , il faut 1280 X 1024 X 2 = 2,5 Mo de mémoire graphique . Mais pour la même définition en 32 bits il faudra 5 Mo , donc une carte avec 8 Mo de mémoire embarqué (puisque des 5 Mo n'ont jamais existé, non?). Pour la vitesse de rafraîchissement maximale , elle dépend des capacités du circuit chargé d'effectuer la conversion entre le contenu de la mémoire graphique et les valeurs analogiques demandés du moniteurs , d'où le nom de RAMDAC (Ram Digital Analogic Converter). Pour afficher 1600 X 1200 avec une vitesse de rafraîchissement de 80 Hz il faut convertir 1600X1200X80=153.600.000 points par seconde . Il faut ici un RAMDAC conséquent pour pouvoir convertir tous ces points .

Deux cartes pour Windows 98SE

Pour installer une deuxième carte graphique, pour utiliser deux moniteurs , dans l'ordinateur alors qu' il y a en déjà une et qui est sur slot AGP , certains rencontre des problèmes qui est souvent lié au BIOS. Cette option qui est proposé par Windows 98SE et Windows 2000 maintenant, permet d'utiliser deux moniteurs en même temps et d'avoir la carte AGP comme étant la carte d'affichage principale .Les problèmes rencontrés le plus souvent qui apparaissent , sont l'ajout d'une carte PCI alors que l'ordinateur à déjà une carte graphique sur slot AGP .Lorsque que Windows démarre , il traite la carte PCI comme la carte principale par défaut. Soit le contraire . Tout ça peut-être réglé au niveau du BIOS ci celui-ci le permet et si il est récent , car il permet de spécifier quelle carte vidéo on souhaite traiter en premier. Si le BIOS ne propose pas cete option et que vous ajoutez une carte vidéo PCI à la carte AGP présente , il faudra retirer la carte AGP et ses drivers , mettre la carte PCI et ses drivers , puis réinstaller la carte AGP pour le système fonctionne en mode "Multiple Moniteurs" . La carte PCI demeurera toujours la carte d'affichage principale , comme pour Windows 98 .

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