Bon maintenant nous allons voir (petit aperçu) la mémoire gérée sous DOS
Le programmme MS-DOS peut exploiter 1 Mo de mémoire . Pour pouvoir exploiter la mémoire au-dessus de "1" Mo, il lui faut , et il est nécessaire d'employer des gestionnaires de périphériques spéciaux . ( HIMEM.SYS et EMM386.EXE ).
Voici un petit tableau représentatif de la mémoire sous MS-DOS :
Mémoire étendue
Le reste de mémoire que vous avez
Extended Memory (EMS)
Mémoire Haute
Utilisé grâce à HIMEM.SYS
HIGH Memory Area (HMA = 64 ko)
Blocs de mémoire supérieur
Zone de 384 ko
Upper Memory Block ( UMB )
Mémoire de base
de 64 ko à 640 ko
Conventionnel Memory
Mémoire inférieur
de 0 à 64 ko
Lower Memory
Mémoire inférieur :
C'est la partie basse de la mémoire conventionnelle , elle sert de zone de chargement du système d'exploitation et des gestionnaires de périphériques. Depuis le MS-DOS 5 certaines parties du système d'exploitaion et de divers gestionnaires sont déplacés hors de cette mémoire laissant d'autant plus de mémoire conventionnelle pour les applications.
Mémoire conventionnelle
Ceci est la zone de mémoire comprise entre 0 et 640 ko qui est directement exploitée par les applications. C'est ce que l'on appele la "mémoire de base".
Mémoire supérieure ( Upper memory )
C'est la zone de mémoire située entre 640 ko et 1024 ko (1 Mo) . Elle s'étend sur 384 ko réservés (normalement) à des composants matériels comme la mémoire morte contenant le BIOS ou la carte graphique . Cette mémoire si elle n'est pas utilisée est mis à la disposition du système d'exploitation grâce aux gestionnaires spéciaux (EMM386.EXE). Les blocs de mémoire supérieure peuvent recevoir les gestionnaires de périphériques qui libèrent autant de mémoire de base pour les applications .
Mémoire haute ( High memory )
Cette zone de mémoire haute ( HMA = High Memory Area ) est constituée par la partie inférieur de la mémoire étendue . Elle s'étend sur 64 ko et commence au segment d'adresse FFFF . Une partie du système d'exploitation est rangée dans cette mémoire . Cette partie est utilisée grâce au gestionnaire de périphérique HIMEM.SYS c'est dans cette zone qu'est stocké l'interprétateur de commande si la commande DOS=HIGH est mis dans le fichier CONFIG.SYS ( Ne pas oublier de mettre la ligne DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS dans le début du fichier de CONFIG.SYS pour prendre en compte cette partie de la mémoire).
Mémoire étendue (Extended memory )
C'est la zone de mémoire située au-dessus de 1 Mo dont l'accès sous DOS nécessite des gestionnaires spéciaux. Pour DOS c'est le fichier HIMEM.SYS qui se charge de ça . Le protocole XMS (Extended Memory spécification) à été défini par LOTUS , INTEL et MICROSOFT pour proposer une interface standart pour gérer la mémoire étendue .
C'était un petit tour rapide de la mémoire quand celle-ci est gérée par DOS

Retour